Pain d'épices mœlleux (recette Le Meilleur Pâtissier)

J'ai testé le "Pain d'épices mœlleux", une recette proposée par "Le Meilleur Pâtissier magazine n°1" (hiver 2013), et tirée de l'émission sur du même nom, sur M6.

En parfaite novice, j'ai du m'y reprendre à 3 reprises... Pour la 1ère, j'ai oublié d'intégrer la levure  ( ! ), résultat : une sorte de pouding aux épices. A la 2nde, une cuisson insuffisante, bien qu'ayant suivi les indications de la recette. Problème "technique" résolu à mon 3ème essai, en utilisant une cuisson en chaleur tournante et an ayant tout de même prolongé la cuisson de 30 min. 
Plus que contente du résultat :-) Aux dires de mes goûteurs, il était très bon. 



Préparation : 15 min. - Cuisson : 40 à 50 min. - Repos : 1 h
. . . .
500g de miel de fleurs
200 g de beurre
1,5 œuf
200 ml de lait
2 g de cardamome
15 g de cannelle (10g pour moi ont suffit)
5 g de gingembre
440g de farine faible
20g de bicarbonate de soude (levure classique pour moi)
60g d'oranges confites en cubes
. . . .
Faites fondre le miel à 60°C. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre. Mélangez dans un récipient le miel, le beurre fondu, les œufs, le lait, les épices puis la farine tamisée. Mixez le mélange afin qu'il devienne bien lisse puis ajoutez les oranges confites en cubes. Laissez reposer la pâte 1 h au réfrigérateur. Graissez et farinez le moule. Mettez à cuire à 160 °C pendant environ 40 à 50 min. (50 + 30min. pour mon four).